Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Spotify: Daniel Ek, DG et fondateur, va devenir président exécutif, deux co-DG nommés pour le remplacer
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 15:12

Le logo de Spotify

Le logo de Spotify

par Jaspreet Singh

Spotify a annoncé mardi que son fondateur et directeur général Daniel Ek quittera ses fonctions pour devenir président exécutif en janvier, tandis que Gustav Soderstrom et Alex Norstrom, deux cadres de longue date, le remplaceront en tant que co-directeurs généraux.

Ce changement de direction intervient alors que Spotify se développe dans le domaine des podcasts et des livres audio et que des questions se posent sur la manière dont le groupe parviendra à équilibrer croissance et rentabilité.

Daniel Ek, qui siège au conseil d'administration depuis 2008, deviendra président exécutif le 1er janvier. Il se concentrera sur l'allocation des capitaux et la stratégie à long terme dans ce que la société a appelé un rôle de président à l'européenne.

"La société Spotify est maintenant rentable depuis plus d'un an, et je pense que tout cela témoigne d'une entreprise qui se trouve dans une excellente situation", a-t-il déclaré.

"Je serai toujours impliqué dans le long arc de Spotify, donc les grandes décisions stratégiques, les grands moments de l'entreprise, aider à conseiller et à guider Gustav et Alex tout au long de ce voyage", a-t-il ajouté.

Gustav Soderstrom, actuellement directeur des produits et de la technologie, supervise la stratégie technologique mondiale et le développement des produits, tandis que Alex Norstrom, en tant que directeur commercial, gère les activités liées aux abonnés et à la publicité, ainsi que les activités liées à la musique, aux podcasts et aux livres audio.

Tous deux rejoindront le conseil d'administration, sous réserve de l'approbation des actionnaires. Ils rendront compte à Daniel Ek et siégeront également au conseil d'administration.

Plusieurs entreprises de premier plan, telles qu'Oracle et Netflix, ont adopté un modèle de co-directeurs généraux pour mieux gérer leurs activités à mesure qu'elles deviennent plus complexes et plus diversifiées au niveau mondial.

L'action de Spotify chutait d'environ 3,4% dans les échanges avant-Bourse.

(Rédigé par Jaspreet Singh et Akash Sriram à Bangalore; version française Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salle de réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 26 septembre 2024 à New York ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 30.09.2025 21:26 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son feu vert mardi à la transformation de la mission multinationale de soutien à la police haïtienne en une force antigang plus robuste pour tenter d'endiguer la violence qui ravage le pays. Pour essayer d'enrayer les exactions ... Lire la suite

  • Les employés du centre d'appels surfent sur leurs téléphones portables alors qu'ils se rassemblent devant leur immeuble de bureaux après les secousses du tremblement de terre à Cebu, dans le centre des Philippines, le 30 septembre 2025 ( AFP / Alan TANGCAWAN )
    information fournie par AFP 30.09.2025 21:24 

    Cinq personnes ont été tuées lorsqu'un séisme de magnitude 6,9 a frappé mardi la côte centrale des Philippines, détruisant des routes et des bâtiments et provoquant des coupures d'électricité, ont indiqué les autorités locales. Les cinq décès ont été enregistrés ... Lire la suite

  • Des manifestants appellent à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages, lors d'un rassemblement devant le siège du parti Likoud de Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv, le 30 septembre 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 30.09.2025 21:20 

    Le président américain Donald Trump a lancé mardi un ultimatum au mouvement islamiste palestinien Hamas, lui donnant "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan pour la fin de la guerre à Gaza, soutenu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. ... Lire la suite

  • L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, lors d'une rencontre avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 30.09.2025 20:59 

    L'ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été condamné à mort mardi au terme d'un procès par contumace pour "trahison" et "crimes de guerre", devant la justice militaire du pays où il ne réside plus depuis deux ans. Une récente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...